Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études
Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.
Vous êtes sur le point d’achever votre licence de biologie et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire ensuite ? Avec une licence générale, il peut être plus difficile de trouver du travail directement qu’avec une licence professionnelle. Il est donc conseillé de poursuivre vos études avec un master. Mais quel cursus en biologie choisir ?
Biologie : master en recherche
Si vous aimez les longues études et que vous êtes passionnés par la biologie, n’hésitez pas à choisir un master en recherche. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine, et de vous spécialiser dans un secteur précis.
En France, il existe de nombreux parcours de recherche en biologie : master biologie et santé, master bioscience, modélisation des systèmes neuronaux et cognitifs, solutions de lutte biologique pour la santé des plantes, microbiologie et physicochimie pour les processus de l’alimentation et du vin, etc.
Ce cursus de recherche s’achève par la rédaction d’un mémoire de stage et une soutenance devant un jury. Ce stage s’effectue généralement dans un laboratoire de recherche associé à votre master. Le but du mémoire sera ainsi de poser des problématiques et de démontrer vos démarches de recherche.
Si à la fin de votre master, vous n’êtes toujours pas rassasié de savoir, vous pourrez préparer un doctorat en biologie en trois ou quatre années !
Master MEEF : devenir enseignant en biologie
Dès que vous êtes titulaire d’une licence de biologie, vous pouvez vous inscrire au master MEEF, qui vous ouvre les portes de l’enseignement. Pour devenir enseignant en biologie, il est conseillé d’avoir une licence en biologie, géologie, science de la terre et de l’univers. Pendant le master 1, vous serez préparé au concours d’enseignant en biologie. Si vous l’obtenez, vous deviendrez fonctionnaires stagiaires pendant votre master 2.
Le programme du concours de biologie inclut les programmes des classes de collège et de lycée, ainsi que huit thématiques spécialisées. Selon le choix du jury, les deux épreuves peuvent porter sur les sciences de la vie et/ou sur les sciences de la Terre.
Biologie : master professionnel
Si vous n’envisagez ni d’enseigner ni de faire de la recherche, vous pouvez choisir de continuer vos études en master professionnel en biologie, qui vous amènera sur le marché de l’emploi. Le master professionnel vous permet de vous spécialiser dans un secteur précis, afin d’être directement employable. Voici les principaux master professionnels auxquels vous pourrez candidater :
- le master professionnel sciences, technologies, santé
- le master professionnel sciences du vivant et de la santé
- le master professionnel sciences et technologies
- le master professionnel ingénierie de la santé
- le master professionnel génomique et protéomique
Diverses spécialités et options sont possibles au sein de ces différents masters de biologie.
Ecole d’ingénieur en biologie
Désormais, de nombreuses écoles d’ingénieurs sont accessibles aux étudiants titulaires d’une licence en biologie. Treize écoles d’ingénieurs ont notamment mutualisé leurs procédures de candidatures et d’épreuves d’admission, afin de faciliter les modalités d’accès des étudiants universitaires. Parmi les treize écoles, on compte les Mines Paris, Nancy et Saint-Etienne, Polytechnique, Télécom Paris et Bretagne, l’ISAE, l’ENSTA, Arts et Métiers ParisTech ou encore l’Ecole des Ponts ParisTech. Il y en a bien sûr de nombreuses autres, notamment qui proposent des domaines professionnels liés à la biologie, comme l’ISEN par exemple.
De plus en plus d’écoles d’ingénieurs recrutent des bac+3. De même, le concours CASTIng, qui permet d’accéder aux écoles centrales, diversifie le recrutement en offrant une voie d’accès universitaire en plus des classes préparatoires. Ce concours s’adresse aux étudiants en fin de L3.
Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études
Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.