1ère Année

Classe préparatoire de Médecine – Le choix de la réussite

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

A l’issue d’une terminale scientifique, nombreux sont les candidats pour la PACES ou Première Année Commune aux Etudes de Santé avec en ligne de mire un parcours en et un parcours en classe préparatoire de . Si les matières étudiées en dernier cycle de lycée sont effectivement un bon début pour aborder ce parcours d’études supérieures – en atteste le nombre croissant chaque année de candidats – la PACES est une année difficile avec des examens ultra-sélectifs qui laissent plus d’un candidat sur le bord du chemin.

Connaître le programme de la PACES pour anticiper les difficultés en classe préparatoire de médecine

classe préparatoire de médecineLa PACES est une année particulièrement dense dans le parcours des études de Médecine ; commune à toutes les filières, elle est destinée à donner les bases aux étudiants pour les années suivantes.

Le programme est organisé sur deux semestres eux-mêmes découpés entre 4 unités d’enseignement, les UE.

Chaque fin de semestre est validé par un examen via des questionnaires à choix multiples sur l’ensemble des matières étudiées.

Le premier semestre est celui qui semblera aux jeunes bacheliers le plus proche de leur année terminale car les 4 UE sont : Chimie et , cellulaire et histologie-embryologie, Physique et biophysique, physiologie et Biomathématiques, biostatistiques et probabilités.

Ces matières sont abordées lors du programme de terminale mais sur ce premier semestre de PACES, le plus lourd en charge de travail de cette première année, il s’agira de les approfondir en les appliquant exclusivement au corps humain dans toute sa complexité.

Au-delà du contenu des cours, c’est la méthode d’enseignement qui marque une rupture avec le monde lycéen.

L’accompagnement est à oublier, l’autonomie est à acquérir, vite, très vite, si l’on veut réussir. De fait, pour les étudiants qui sont encore dans une démarche d’apprentissage « scolaire », l’acquisition d’une méthode de travail sera indispensable.

Pourquoi choisir une classe préparatoire de médecine ?

La PACES est une année clé pour un parcours en Médecine, faire le choix d’une classe préparatoire durant l’année de terminale est certes un engagement lourd en terme de temps et un investissement financier, cependant ce choix permet d’acquérir les connaissances, outils et méthodes de travail qui vont assurer la réussite aux examens finaux.

Antémed, un organisme de formation spécialisé dans la préparation de la PACES, propose aux élèves de terminale d’intégrer une classe préparatoire en parallèle de la préparation du baccalauréat. 132 heures de cours supplémentaires qui associent un apprentissage des 4 premières UE de la PACES et l’acquisition de méthodes de travail propres au parcours de Médecine afin de gagner en autonomie et en confiance pour passer le cap des examens ultra-sélectifs de fin d’année.
Les gains sont indéniables pour les élèves ayant suivi la Antémed :
– 100% ont obtenu leur bac avec mention,
– 55% ont passé avec succès l’examen final de la PACES contre 15% des étudiants au global.

Intéressé par un parcours en médecine, je vous invite à consulter le site Antémed pour connaître le prix d’une prépa en Médecine et faire le choix de la réussite en prenant en compte que les outils acquis en classe préparatoire seront utiles durant tout votre parcours. Un investissement dans la durée sur lequel il serait dommage de faire l’impasse.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Expressions recherchées en lien avec ce document:

  • 1er anne geoscience cours de biologie
  • examens et cours en biologie

Laisser un commentaire